Orchestre Sinfonietta

« Le SINFONIETTA » de Marseille, Anciennement appelé « Ensemble Instrumental Phocéen » a été créé en 1983 par Jean-Claude LATIL.

Lors de nombreux concerts, il a accompagné de grands solistes tels que Bruno Rigutto, Christian Ivaldi, Jacques Rouvier, Pascal Moraguès, Serge Dangain, Pierre Pierlot …. et a interprété de grandes oeuvres du répertoire sacré avec de nombreux choeurs, telles que le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Messe en Ut de Beethoven, les Gloria et Magnificat de Vivaldi, la Nelson Messe de Haydn ou le Stabat Mater de Pergolèse sous la direction de son chef fondateur ainsi que de nombreuses oeuvres du répertoire d’orchestre de chambre.

Le concert d’aujourd’hui donne lieu à sa première collaboration avec L’Ensemble Vocal « PHILHARMONIA » :

• 2007 : naissance du choeur qui se produit à N.-D. du Mont, St François d’Assises, l’Auditorium de la Timone, la Cathédrale la Major dans un répertoire composé de pièces extraites d’oeuvres de Rossini, Liszt, St-Saens, Bruckner, Mozart, Fauré, Gounod, Weber, Verdi, Vangelis.

• 2008 : il prend une part significative de la vie culturelle de Marseille et sa région Notamment à N.-D. du Mont de Marseille et au Comedia d’Aubagne pour : la Missa di Gloria de Puccini autour du ténor de renommée internationale Luca Lombardo.

• 2009 : son chef de choeur, Jean-Claude Latil, propose sa nouvelle version du Requiem de Fauré pour solistes, choeur et ensemble de violoncelles, pour l’interprétation duquel il associe l’ensemble de violoncelles Rondo di Cello. Cette oeuvre sera entendue à Toulon, Aix en Provence. Marseille…

• 2010 : le répertoire s’enrichit en intégrant, outre la Messe du Couronnement, un concert lyrique avec des extraits de Macbeth Sanson et Dalila, Carmen, Nabucco donné à N.D.du Mont.