Document sans nom




















Présentation de l'ensemble vocal

L'Ensemble Vocal Philharmonia (Association loi 1901), a été créé en Janvier 2007. Il est issu de la volonté de quelques passionnés de musique de vouloir, ensemble, produire et interpréter, des œuvres dans les domaines de musique : sacrée, lyrique ou autre.

Son but est de donner des Concerts de qualité avec la participation de solistes et de musiciens de grande renommée, de participer à la promotion de jeunes artistes en leur commandant des œuvres du répertoire classique ou en interprétant leurs compositions en concert, enfin d'interpréter des œuvres du répertoire classique de toutes époques.

L'Ensemble Vocal Philharmonia compte actuellement plus de 49 choristes, recrutés par audition et sélectionnés pour la qualité de leur voix, leur connaissance de la musique mais aussi et surtout pour leur esprit d'équipe. Il est placé sous la direction de Jean Claude Latil, Anne Arcivaux (piano) et Guy Lacairy pour la technique vocale. Afin de compléter cette équipe, un musicien confirmé se trouve à la tête de chaque pupitre (alti,basse,soprani,ténors) pour un travail spécifique et de détail ce qui facilite le travail du Chef de Chœur.

Notre Ensemble Vocal essaie de prendre une place significative dans la vie culturelle de Marseille et de sa région. A chacune de ses créations, Philharmonia a choisi de donner sa chance à de jeunes solistes lauréats du Conservatoire Régional de Marseille. La plupart des Concerts sont donnés avec solistes et orchestre.

L'Ensemble Vocal Philharmonia a pu ainsi donner des œuvres prestigieuses comme la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Faure, transcrit par Jean Claude Latil pour chœur et ensemble de violoncelles (Église Notre Dame du Mont à Marseille, 2009) ou la Messe du Couronnement de Mozart, avec la participation de l'orchestre Sinfonietta et du Rondo Di Cello, ensemble de violoncelles sous la direction de Chantal Darietto Latil (Église de la Sainte-Trinité, à Marseille, 2010).

Depuis sa création, l’Ensemble Vocal Philharmonia donne, chaque année, plusieurs concerts comme : Les Vêpres Impériales, la Messe en Ré de Dvorak, un flash mob à Aubagne (Argilla), le Festival du cinéma au Parc de la Moline, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, ainsi que plusieurs participations à la Fête de la Musique.
Suivez notre actualité, en consultant régulièrement notre site internet.