Règlement intérieur

OBJET : Le règlement intérieur a pour objet de fixer :

Les règles de fonctionnement de l’E.V.P. qui ne sont pas contenues dans les statuts Les règles de conduite que tous les membres de l’association doivent respecter.

ADHESION : Age minimum requis : 18 ans Tout postulant sera auditionné par le chef de chœur, seul habilité pour juger si celui-ci est apte à devenir choriste au sein de l’E.V.P. ( en présence de membres du bureau) Toutefois l’admission ne sera définitive qu’après une période probatoire de trois mois. Chaque futur candidat est invité à participer gratuitement pendant 2 séances, aux répétitions. A partir de la 3ème ( et dans l’attente de la future audition) il paiera la cotisation des membres au pro-rata ( soit 17 € par mois)

REPETITIONS : elles ont lieu tous les lundis soir à partir de 20 h ( durée minimale 2 heures) Des répétitions supplémentaires peuvent être ajoutées à l’approche de concerts selon les besoins exprimés par le chef. Les personnes étrangères à l’Ensemble ne sont pas admises aux répétitions, sauf dérogation.

ASSIDUITE ET PONCTUALITE : Tout choriste doit participer à toutes les répétitions. Tout choriste doit travailler personnellement chez lui le programme proposé à la répétition ( avec un instrument, un CD, un fichier midi, ou tout autre moyen ) pour la prochaine séance. Toute absence devra être signalée soit au chef, soit à un membre du CA, dans ce cas le choriste doit rattraper son retard par un travail personnel. En cas d’absences répétées non justifiées, le CA peut prendre la décision d’exclure le contrevenant. Après une absence prolongée et motivée, la réintégration est possible, sur décision du chef. L’horaire doit être respecté.

COTISATION : Elle est fixée par les membres du CA et ratifiée en AG

PARTITIONS : La cotisation ne comprend pas la fourniture des partitions. Le chef de chœur décide de l’édition des œuvres interprétées. L’EVP effectue des achats groupés pour bénéficier de remises quantitatives.

ORGANISATION : pour aider le chef, il peut être nommé des animateurs de pupitre : contrôle des présences, ponctualité, et autres tâches. Tout nouveau chanteur, doit être présenté d’abord au Président et au Chef.

DISCIPLINE : La vie associative est fondée sur le respect mutuel et l’esprit d’entraide et dans le cas précis de notre Ensemble sur l’amour de la musique et le désir d’arriver à un haut niveau pour un ensemble d’amateurs. Dans le cadre des répétitions la bonne humeur tout autant que le sérieux sont de règle. Les comportements égoïstes et les propos malveillants voire agressifs ne sont pas tolérés. Pour la tenue en concert se référer au document annexe. La participation de chaque choriste aux concerts qu’organise l’EVP ou auxquels il participe est obligatoire, sauf cas de force majeure signalée. Toutefois le chef de chœur peut décider qu’un choriste ne participe pas au concert pour diverses raisons. La présence à la r épétition g énérale est obligatoire. En cas d’absence, le choriste ne participe pas au concert.

ELECTIONS : Tout membre de l’EVP peut se présenter à l’élection du Conseil d’Administration. Un minimum de deux ans de présence dans l’Ensemble est requis pour pouvoir se porter candidat. Les postulants doivent déposer leur candidature un mois avant l’Assemblée générale auprès du secrétaire. L’élection se fait à bulletin secret. A l’issue de l’élection du Conseil d’Administration, les membres élus se réunissent afin de désigner par vote à bulletin secret : Un Président, un trésorier, un secrétaire et éventuellement un Vice Président.


EXCLUSION : Le CA peut décider de l’exclusion d’un membre de l’association : Pour manquement à l’assiduité à et la ponctualité, comme il a été dit. Pour tout comportement que le CA jugera néfaste au bon fonctionnement du chœur.

Rappel : pour d’autres détails concernant les règles de fonctionnement de l’association, se référer aux statuts déposés le 29 janvier 2007.