Tenue des membres

LES TENUES SELON LES TYPES DE CONCERTS

Conseils pratiques sur la tenue vestimentaire lors des concerts.

Remarque préalable
Il est rappelé aux dames que les jupes ou robes doivent être longues c’est à dire arriver impérativement au moins, aux chevilles sinon, plus.
Tenues femmes :

  • Concert « classique » strict :
    • Tout en noir, pas de pantalon (voir plus haut longueur de jupe ou de robe).
    • Haut : noir, manche longue,
    • Port de l’accessoire : étole et « broche clef de sol »
    • Bijoux discrets : possible
    • Chaussures : fermées
  • Concert plus  « profane »:
    • Tenue noire identique à ce qui précède, mais manches en voile : possible.
    • Accessoire différent : broche bleue
    • Bijoux discrets
    • Chaussures ouvertes ou fermées selon la saison et une décision collégiale

Tenues hommes :

  • Concert « classique » strict :
    • Veste et pantalon noirs avec « pull » noir col cheminée
    • accessoire : pochette bleue et clef de sol
  • Concert plus  « profane »:
    • tout en noir avec pull col cheminée seul ou veste et chemise noire selon la saison
    • accessoire : pochette bleue et clef de sol si veste.

 

Concert fête de la musique, hommes et femmes :

    • Hauts de couleur unie  : porté HORS du pantalon ou de la jupe : chemise pour les hommes, chemise ou chemisier pour les femmes (pas de T shirts), pas de « sans manche », manches longues (possibilité de retourner légèrement les manches)
    • Noir en bas : pantalon possible pour les femmes
    • Chaussures ouvertes ; possible, mais sans chaussettes

Attitude physique des Choristes :

  • Pour la générale, ainsi que pour le concert, les partitions doivent être dans l’ordre d’exécution du programme.
  • La mise en place du chœur, doit s’effectuer dans le calme, le silence et en ordre.
  • Lors de l’entrée dans la salle, la chemise porte-documents, doit toujours être présentée coté public (idem pour la sortie).
  • La chemise porte-documents ne doit être ouverte qu’au signal de la personne responsable de cette action (à l’instant « T », tous les regards des choristes doivent se porter vers celle-ci).
  • Lors d’une exécution d’une œuvre ou portion d’œuvre, par un ou plusieurs pupitres, les autres choristes doivent rester, dans la mesure du possible, totalement immobiles, sans détourner le regard du chef, sans feuilleter la partition (même attitude pour tous, la présentation aux spectateurs, ainsi que dans le film vidéo se doit d’être à cette image, c’est aussi là que nous serons apprécié aussi par notre tenue).
  • Il faut être conscient que les spectateurs voient tout ce qui se passe sur scène.
  • Les « tournes » des partitions doivent être coordonnées et effectuées au dernier moment et en même temps.