Rondo di Cello
Ensemble de violoncelles
Direction Chantal DARIETTO-LATIL
Cet ensemble de jeunes Violoncellistes ( de 12 à 18 ans ) a été créé par Chantal DARIETTO-LATIL en 1987 afin de faire découvrir un plaisir un peu oublié, celui de la musique d’ensemble autour d’un même instrument .
Mieux que beaucoup d’autres, le violoncelle permet cette approche par sa tessiture, sa sonorité et grâce à son répertoire original déjà existant aux XVIIème et XVIIIème siècles et qui tend à se développer de nos jours.
Encouragé par les Grands Maîtres du Violoncelle Français ( X. Gagnepain, P.Gabard, F. Audibert…) ou étrangers ( A.Mosca, L.Claret, A.Krastev…), le RONDO DI CELLO a donné un grand nombre de concerts en France, en Italie, en Suisse et en Suède; il s’est produit avec beaucoup de succès dans plusieurs festivals parmi lesquels : Festival Cathédrale en Mai de CHALON SUR SAONE, Festival de DALHALLA ( Suède ), Festival des AULNES de SAINT-MARTIN DE CRAU, à l’UNESCO de GENEVE ( Suisse), Festival de la « Via Francigena » de CHIAVERANO ( Italie ), Festival « Violoncelle aux Etoiles » de MARSEILLE, Tournée à GWATT et BERNE ( Suisse), Festival Corse de CORTE…
Le RONDO DI CELLO a également obtenu le TROPHEE D’OR au Concours « ENFANTS DU MONDE » .
Ouvert sur la musique actuelle, cet ensemble est le dédicataire d’œuvres de compositeurs dont il a effectué les créations. Son répertoire est composé d’œuvres originales ( Popper, Casals, Villa-Lobos…) et de transcriptions ( Vivaldi, Bernstein, De Falla, Offenbach, Strauss, Piazzolla…). En septembre 2016, il a été invité à se produire parmi les meilleurs ensembles Européens au Festival Wratislavas en Pologne. Le Rondo di Cello a été également selectionné par l’ ONU et s’est produit le 12 juin 2016 au Palais du Pharo à Marseille pour la journée internationale contre le travail des enfants.