Présentation

L’Ensemble Vocal Philharmonia (Association loi 1901), a été créée en Janvier 2007. Il est issu de la volonté de vouloir produire et interpréter des œuvres dans les domaines de musique : sacrée, lyrique, classique ou autre.

Son but est de donner des Concerts de qualité avec la participation de solistes et de musiciens de renommée, de participer à la promotion de jeunes artistes en leur commandant des œuvres du répertoire classique ou en interprétant leurs compositions en concert, enfin d’interpréter du répertoire classique de toutes époques. Nous avons choisi de donner leur chance à de jeunes solistes lauréats du Conservatoire Régional de Marseille.

L’Ensemble Vocal Philharmonia compte plus de 50 choristes recrutés par audition, sélectionnés pour la qualité de leur voix, leur connaissance de la musique mais aussi et surtout pour leur esprit d’équipe. Il est placé sous la direction de Jean-Claude LATIL, ancien élève du Conservatoire National de Région de Marseille, Médaille d’or et Premier Prix à l’unanimité de Direction d’Orchestre au Conservatoire de TOULON, Premier Prix de Hautbois et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS, hautbois Co-soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, professeur de musique de chambre et d’orchestre au Conservatoire National de région de Marseille. 
A la tête de chaque pupitre (alti, basses, soprani, ténors) se trouve un responsable, musicien confirmé qui dirige les partielles. Le Chef est aidé par une assistante pianiste Mme Anne ARCIVAUX et par un conseiller en Art vocal (technique vocale) M. Guy LACAIRY. 

De grands noms de prestige tels que Luca LOMBARDO, ténor international, Claude MELONI, basse, Marie-France ARAKELIAN, Monique BORRELLI (tragiquement disparue), Karine MAGNETTO, ont prêté leur concours lors de nos Concerts.

L’Ensemble Vocal Philharmonia a pu ainsi donner des œuvres prestigieuses comme la Missa di Gloria de G. PUCCINI, le Requiem de G. FAURE, transcrit par Jean-Claude LATIL pour chœur et ensemble de violoncelles, la Messe du Couronnement de MOZART, avec la participation de l’Orchestre SINFONIETTA et du RONDO di CELLO, ensemble de violoncelles sous la direction de Chantal DARIETTO-LATIL. 

Tous nos Concerts sont donnés avec accompagnements : piano, orgue, Ensemble de jeunes violoncellistes Rondo di Cello) ou l’Orchestre Sinfonietta (créé et dirigé par Jean-Claude LATIL)

Depuis sa création, l’Ensemble PHILHARMONIA donne chaque année plusieurs concerts comme : les Vêpres Impériales, la Messe en Ré de DVORAK ; un flash mob à AUBAGNE (Argilla), le Festival du cinéma au Parc de la Moline, le Gloria et le Magnificat de VIVALDI, ainsi que plusieurs participations aux concerts RETINA (Mille chœurs pour un regard) et à la Fête de la musique (Temple rue Grignan).

L’Ensemble Vocal Philharmonia accompagné par l’Orchestre SINFONIETTA a donné trois Concerts « évènements » en l’église Saint JULIEN, à ARLES ; en l’Abbaye de Saint VICTOR à Marseille ; en la Cathédrale Saint SAUVEUR à AIX en PROVENCE) :

  •   50 choristes, 20 musiciens sous le Direction de Jean-Claude LATIL
  •   5 Solistes de renommée internationale : Lucile PESSEY et Muriel TOMAO, soprani ; Alain AUBIN, haute-contre ; Jean-Christophe BORN, ténor et René LINNENBANK, basse.
  •   3 MAGNIFICAT, des compositeurs Georg Philipp TELEMANN, Laurent BELISSEN et Jean-Sébastien BACH.
 

D’autres concerts Temple Grignan pour la fête de la musique, Festival Parc de la Moline, Concert Messe de Gloire de G. PUCCINI avec Luca LOMBARDO, J-M IVALDI, Monique BORRELLI, accompagnés au piano par Marie-France ARAKELIAN.

Notre grand projet serait de donner, un ou plusieurs concerts de « TE DEUM », CAMPRA, CHARPENTIER, HAENDEL, avec : 

  • 55 choristes, 20 musiciens, 5 solistes, Chef d’Orchestre.

Notre souhait est ambitieux pour un chœur amateur mais enthousiasmant et réalisable. 

Vous pouvez nous retrouver et suivre notre actualité en allant sur notre site :

http://www.ensemble-philharmonia-marseille.fr.

N’hésitez pas à nous contacter, à venir nous rejoindre, vous pouvez aussi donner votre avis sur les concerts (livre d’or), devenir adhérent ou même choriste.

Les contacts :

Le Président : Michel TORELLI au : 06.03.15.57.02, par courriel : torellimichel@orange.fr,.

Le Chef de Cœur : Jean-Claude LATIL au : 06.80.43.18.25, par courriel : latiljeanclaude@yahoo.